Aller au contenu principal
Fermer

Equinor: premiers volumes de CO2 stockés à Northern Lights
information fournie par Zonebourse 25/08/2025 à 11:13

(Zonebourse.com) - Equinor annonce que les premiers volumes de CO2 ont été injectés et stockés avec succès dans le réservoir situé à 2.600 mètres sous le fond marin de à Northern Lights.

La première installation de transport et de stockage de CO2 par des tiers au monde est désormais opérationnelle, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre en Europe indique le groupe.

Le CO2 est transporté par bateau depuis l'usine de ciment de Heidelberg Materials à Brevik. Le CO2 est ensuite déchargé et transporté par un pipeline de 100 kilomètres et injecté dans le réservoir d'Aurora sous les fonds marins de la mer du Nord.

Equinor, en tant que prestataire de services techniques (TSP), a été responsable de la construction de l'installation d'Øygarden et des installations offshore pour le compte de la coentreprise Northern Lights, et aura également la responsabilité opérationnelle de l'usine de CO2.

Le début de l'injection de CO2 achève la phase 1 du développement, qui a une capacité totale de 1,5 million de tonnes de CO.2 par an (MTPA).

Les propriétaires de Northern Lights ont pris la décision finale d'investissement pour la phase 2 du développement, qui augmentera la capacité de transport et de stockage à un minimum de 5 millions de tonnes de CO2 par an.

' Avec CO2 Stockés en toute sécurité sous le fond marin, nous franchissons une étape importante. Cela démontre la viabilité du captage, du transport et du stockage du carbone en tant qu'industrie évolutive. Avec le soutien du gouvernement norvégien et en étroite collaboration avec nos partenaires, nous avons réussi à transformer ce projet du concept à la réalité ', a déclaré Anders Opedal, DG d'Equinor.

Equinor a l'ambition d'avoir une capacité de transport et de stockage de CO2 de 30 à 50 millions de tonnes par an d'ici 2035.

Valeurs associées

234,750 NOK LSE Intl +0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Silhouette d'un ouvrier lors d'une chaude journée d'été à Jammu, en Inde, le 1er juin 2024 ( AFP / Mukesh GUPTA )
    information fournie par AFP 17.10.2025 07:40 

    Près de 80% des pauvres dans le monde, soit près de 900 millions de personnes, sont en plus directement exposés à des aléas climatiques renforcés par le réchauffement de la planète, un "double fardeau" sur lequel alerte l'ONU vendredi. Canicule, sécheresses, inondations... ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 15 octobre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.10.2025 07:38 

    Volodymyr Zelensky aura fort à faire vendredi pour convaincre Donald Trump de livrer à l'Ukraine des missiles Tomahawk, alors que le président américain et Vladimir Poutine viennent de relancer leur dialogue. Le président ukrainien sera reçu à la Maison Blanche ... Lire la suite

  • ENGIE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 17.10.2025 07:35 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • ICADE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 17.10.2025 07:10 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...